Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie extraordinaire d'une chanteuse normale.

LE BLOG DE LISE PRAT-CHERHAL

C'est ainsi que la thérapatch a été inventée

C'est ainsi que la thérapatch a été inventée

Depuis deux ans, régulièrement, je fais une toute nouvelle thérapie : la thérapatch.

Qu’est-ce que la thérapatch ? C’est la thérapie par le patch.

La thérapie, ok, on comprend, mais qu'est-ce que le patch ?

Petit temps de vulgarisation de la notion de patch pour ma mère et pour tous ceux qui ne travaillent pas dans le spectacle vivant.
Faire le patch consiste, sur une scène de concert, à relier les instruments de musique à la console son à l’aide de « gros câbles ». Si pas de patch, pas de son ; si pas de son, pas de concert.

Faire le patch est très important mais reste une activité assez simple. Il suffit de lire une feuille (la feuille de patch), sur laquelle est indiqué quel « câble » il faut brancher dans quelle « prise ».
C’est à la portée de n’importe quelle personne qui a des yeux, des mains et quelques capacités en motricité fine. C’est même à la portée d’une personne en dépression. Je dirais même plus : pour une personne ainsi diminuée, c’est conseillé.

Alors quand, un jour, dans le but de me faire sortir de mon trou, mon mari et deux de ses amis (Fréddo Bellayer et Lucas Vallerie) m’ont proposé de les accompagner en tournée pour « faire le patch », je savais que même dans mon état, c’était à ma portée et qu’en plus, cela risquait, c'était certain, de me faire beaucoup de bien.

C’est ainsi que j’ai démarré ma carrière de patcheuse pour le groupe Mr Monstre.

La première fois que j’y suis allée, ils jouaient dans un café à Rezé. Rezé, c’est chez moi, alors si ça se passait mal, c’était assez simple de rentrer et de retourner me cacher (ou même, le cas échéant, de retourner me coucher). Mais lors de cette première séance de thérapatch, tout s’est bien passé.

La deuxième fois, leur concert avait lieu sur l’île de Houat. Là, j’avais vraiment tout gagné. Je me suis retrouvée embarquée pour un week-end entier sur une île magnifique où je n’avais jamais mis les pieds.
Ce jour-là, j’ai nettement augmenté mes compétences et mon expérience car, non seulement j’ai fait le patch, mais j’ai aussi effectué le montage de la sono et la distribution de l’électricité sur le plateau.

Et je peux vous dire que niveau électricité, je suis désormais très qualifiée. Énormément de pluie est tombée lors de cette soirée, mais grâce à mon expertise, personne n’est décédé.

Au sein de Monsieur Monstre, une date après l’autre, je suis devenue un élément indispensable car, après les concerts, ne buvant pas de bière, ni aucune sorte d’alcool, j’ai plusieurs fois ramené mes compagnons à la maison lorsqu’ils étaient, c’est évident, en état d’ébriété (pour ne pas divulguer qu’ils étaient carrément bourrés). Là aussi, je peux vous dire que grâce à mes capacités et à ma sobriété, on en a évité des décès.

Avec Mr Monstre, j’ai enchaîné : guinguettes, brasseries, cafés, scènes diverses et variées, en hiver ou en été, j’ai patché, j’ai dépatché, j’ai monté, j’ai démonté, j’ai branché, j’ai débranché et, peu à peu, j’allais mieux.

La thérapatch venait d’être inventée avec la complicité de Fréddo Bellayer.
Et cette thérapatch, clairement, était en train de démontrer son efficacité.

Et puis un jour, toujours grâce à Fréddo, j’ai élargi mon domaine d’intervention. En sus de Mr Monstre, j’ai patché pour Shake Them All et j’ai même patché, truc de dingue, pour les Royal Premiers lors d’une soirée organisée par l’asso Bric à Bringue, fondée par Fréddo Bellayer.

En termes de patch, plus rien ne peut m’arrêter, je suis désormais prête pour toutes sortes de missions.
Et j’ai la grande joie de vous annoncer qu’à la fin de ce mois, je vais vivre une consécration.
Durant un week-end entier, je vais patcher, dépatcher, repatcher, sur une belle scène, pour cinq groupes différents, comme me l’a demandé Fréddo Bellayer.

Ce sera au festival « Que d’mande le peuple », les vendredi 29 et samedi 30 mai.
Ce festival a lieu tous les deux ans, et c’est au Loroux-Bottereau, cette année, que je vais patcher pendant que vous festoyerez.

La plus grosse séance de thérapatch de toute ma vie !

Ce sera en extérieur et puis aussi sous chapiteau. Il y aura des concerts, des spectacles, plein de choses à manger, à boire, à échanger, à danser, à rigoler et à rêver.

Entièrement gratuit, sera le vendredi.
Et le samedi, pour 10 euros, vous aurez votre place sous le chapiteau.

Pour tout savoir sur ces festivités, il ne vous reste qu’à cliquer :
https://www.helloasso.com/associations/association-bric-a-bringue/evenements/festival-que-d-mande-le-peuple-3

C'est ainsi que la thérapatch a été inventée

Nous serons de nombreux bénévoles et n’aurons de cesse que de vous faire passer une excellente soirée.

Merci Fréddo pour la thérapatch dans sa globalité et j’espère que ce soir-là, encore une fois, tu seras satisfait de moi.
Pour toutes ces séances de thérapatch, n’oublie pas de me dire combien je te dois.

Lise Patcherhal, pardon, Prat-Cherhal.

Avec Mr Monstre à la Guinguette d'Oudon

Avec Mr Monstre à la Guinguette d'Oudon

C'est ainsi que la thérapatch a été inventée
Avec Mr Monstre, sur le bateau en direction de l'île de Houat.

Avec Mr Monstre, sur le bateau en direction de l'île de Houat.

Toujours avec Mr Monstre, à Houat, on ignorait encore qu'il allait pleuvoir toute la soirée, même si au vu du ciel, on aurait pu s'en douter.

Toujours avec Mr Monstre, à Houat, on ignorait encore qu'il allait pleuvoir toute la soirée, même si au vu du ciel, on aurait pu s'en douter.

Toujours avec Mr Monstre à La Cambuse, il n'y en a qu'une qui bosse.

Toujours avec Mr Monstre à La Cambuse, il n'y en a qu'une qui bosse.

Avec Shake Them All à Clisson, le léopard, c'est ma passion

Avec Shake Them All à Clisson, le léopard, c'est ma passion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article