Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie extraordinaire d'une chanteuse normale.

LE BLOG DE LISE PRAT-CHERHAL

"LSF assistance, bonjour"

« LSF assistance, bonjour »

La semaine dernière, j’ai pris le train pour aller travailler en chair et en os avec la compagnie de danse contemporaine Zutano Bazar et leur chorégraphe passionnée et passionnante, Florence Loison.

J’avais déjà travaillé avec elleux au printemps dernier, mais uniquement en vidéo à ce moment-là.

J’aime beaucoup le travail par vidéo, car je trouve ça très écolo. Mais, de temps en temps, prendre un petit shoot de chair et d’os, et qui plus est, y aller en train, ce qui, niveau écologie, est loin d’être dégueulasse, est extrêmement bon pour ma santé mentale.

Quel fut mon rôle auprès d’elleux ?
Eh bien, j’ai simplement fait avec elleux ce qu’avant je faisais pour moi-même et mes spectacles en création lorsqu’il s’agissait d’y inclure de la langue des signes. À savoir : réflexion, traduction, adaptation, ingurgitation, spatialisation, interprétation…

Je n’ai pas trouvé de dénomination qui corresponde à ce métier dans la nomenclature des PCS. Alors, considérons que ce que j’ai fait s’appelle de la « LSF assistance ».
On pourrait même dire de la « LSF assistance adaptée au spectacle vivant », mais cette précision ne durera bien évidemment que le temps que durera l’existence du spectacle vivant dans la région des Pays de la Loire.

Ainsi, j’ai adapté en langue des signes pour elleux un texte de leur choix. Je leur ai expliqué, avec toute la délicatesse qu’on me connaît, le fonctionnement de la syntaxe en langue des signes, l’importance des expressions du visage (ça, iels l’ont compris très rapidement, plus rapidement que la syntaxe bizarrement … ), et je leur ai transmis mon expertise, mon expérience et mes connaissances en langue des signes adaptée à la scène.

Une fois que tout cela a été fait, et bien fait, je les ai accompagnés sur le plateau. Je me suis assise par terre, non pas parce qu’iels n’avaient pas prévu de chaise pour moi, mais parce qu’être assise par terre est pour moi l’endroit le plus pratique pour m’asseoir quand je veux bien travailler. Je les ai regardés utiliser, chercher, déstructurer, transformer et sublimer la matière langue des signes que nous avions travaillée ensemble.

Dans un peu moins d’un an, ce spectacle sera fini de créer, il existera et j’aurai le plaisir, un jour, de m’asseoir, non pas par terre, mais dans un siège, pour assister à une représentation.
Je reconnaîtrai la matière que je leur ai apportée, mais je suis persuadée qu’elle aura pris de l'ampleur et une vivacité qui me dépassera sûrement.


Le spectacle est fait d’humains, d’émotions, et les langues sont vivantes.


Plus nous serons nombreux, sourds et entendants, à nous emparer de cette langue, à l’utiliser à notre niveau, dans notre champ de compétences et nos créations, avec nos connaissances et nos capacités, et, plus largement, dans notre vie quotidienne, plus cette langue magnifique et tellement utile aura la chance de rayonner dans le monde afin que la société dans laquelle nous vivons devienne de plus en plus inclusive.


Sur cet emportement, je vous embrasse avec emphase. Je ne sais pas de quoi demain est fait, mais je ne m’en soucie guère désormais.

C’est avec cette nouvelle manière d'envisager l'existence que je retrouve jour après jour le chemin de la sérénité.


Lise Prat-Cherhal

 

 

 

"LSF assistance, bonjour"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Quel beau cheminement Lise ! l'important, c'est de s'entendre (avec soi-même aussi) ! Fais-moi "signe" quand tu viens à Vesoul avec Zutano Bazar. Cette saison au théâtre, nous travaillons la flûte enchantée à l'atelier chant. Je suis en phase avec ta nouvelle maxime "Je ne sais pas de quoi demain est fait, mais je ne m'en soucie guère désormais". Des bises, Agnès
Répondre