La vie extraordinaire d'une chanteuse normale.
5 Septembre 2019
Alors que nous étions dans mon nouveau salon (oui, j’ai un nouveau salon depuis peu, mais ce n’est absolument pas l’objet de ce post), alors que nous étions, dis-je, dans mon nouveau salon magnifique en train de répéter pour le concert unique « Liz Cherhal 100 % acoustique» du 29 Septembre à Cussy-la-colonne, je fis remarquer à Morvan que monter ce concert représentait quand même beaucoup de travail pour ne goûter qu’une seule fois au plaisir de le jouer devant de vraies personnes, des personnes plus vivantes que les coussins de mon nouveau salon.
Il acquiesça et me dit que lui, ça ne le dérangeait pas du tout d’abattre autant de boulot pour un seul concert.
Lui, il adore jouer, il adore répéter, il adore faire de la musique du matin à jeun jusqu’à tard le soir dans les bars.
C’est son truc!
Moi également, c’est vrai, mais un petit peu moins que lui, il faut bien l’avouer.
Moi j’aime aussi faire d’autres choses comme aller marcher dehors, fabriquer de la lessive, coudre des sacs à vrac, écrire ma vie sur mon ordinateur, faire pousser des herbes aromatiques sur mon balcon et faire du rangement en suivant la méthode Konmari.
(Morvan lui, moins.)
Donc répéter autant pour ne jouer qu’une seule fois (alors que ce concert est vraiment ultra cool à jouer), ça me frustrait un peu, voire beaucoup, et je ne manquais pas de le faire savoir régulièrement à Morvan.
Alors que je m’apprêtai à refaire couler du café en râlant, Morvan me dit :
- bah, si ça te frustre autant, on n’a qu’à s’arrêter sur la route la veille et l’avant veille du concert pour aller jouer chez des gens.
Interloquée, je lui répondis :
- Chez des gens ? Allons bon! On va aller jouer chez des gens maintenant ?
Il me dit :
- Bah oui.
Je lui demandais alors :
- Mais on a le droit de faire ça ? S’arrêter chez des gens pour jouer sans passer par un tourneur, sans passer par une prod ? Sans recevoir une feuille de route ?
Il me dit :
- Bah oui.
C’était clair, c’était net, c’était ultra précis.
Selon lui, on avait tout à fait le droit de faire ça, et selon lui toujours, s’arrêter sur la route, nous permettrait en sus (car il adore cette expression) de faire l’immense trajet qui reliait Nantes à Cussy-la-colonne en plusieurs étapes, ce qui était beaucoup moins dégueulasse.
Cet homme est décidément plein de bon sens.
Mais avant d’organiser quoi que ce soit, j’ai quand même demandé à mon manager Nicolas son avis sur ce projet parce que c’était notre projet.
Il m’a répondu que c’était une bonne idée de couper la route en deux ou en trois et que de toute façon, on serait toujours mieux à faire des concerts chez des gens qu’à picoler chez nous. C'était pas faux. C’était même carrément vrai.
Et puis, aller jouer chez des gens, comme ça, sans rien dire à personne, je me suis souvenu qu’en fait, on l’avait déjà fait une fois.
C’était l’année dernière, à notre retour des Etats-Unis.
J’étais décalquée à cause du décalage horaire et de la défaite des Chicago Bulls mais j’ai quand même quelques souvenirs. ( cf épisode « j’ai assisté à un match des Chicago Bulls » http://lizcherhal.over-blog.com/…/j-ai-assiste-a-un-match-d… )
J’avais été contacté (via facebook) par un homme qui, visiblement, était très amoureux de sa femme car il souhaitait lui offrir en cadeau d’anniversaire un concert de moi-même dans leur salon (au passage : coucou Aurélie et Damien!! J’espère que vous allez bien depuis !).
Quand j’avais reçu cette proposition indécente, j’avais demandé à Morvan si c’était pas un peu chelou d’aller jouer comme ça chez des gens et il m’avait répondu :
- Bah non.
Toujours clair, toujours net et toujours ultra précis.
Alors nous l’avions fait.
Un concert chez des vrais gens, assis dans un vrai canapé d’angle. J’en garde d’ailleurs un excellent souvenir car c’était très marrant d’être en si grande proximité avec un public aussi restreint.
Nous avions, par ailleurs, mangé des gaufres et bu de la bière, ce qui n’est pas sans rapport avec le plaisir ressenti lors de cette soirée.
Alors, forte de cette belle expérience, je vous annonce que pour calmer ma frustration de ne jouer ce concert qu’une seule fois, nous vous proposons de nous arrêter sur la route, fin septembre, chez vous, pour jouer ce nouveau concert « Liz Cherhal 100 % acoustique” dans votre salon, dans votre grange, dans votre bibliothèque de quartier, dans votre asso de village, dans votre chapelle, dans votre chambre (euh non pas dans votre chambre, ça on n’a pas le droit, ni l’envie d’ailleurs).
Voilà ! La proposition est lancée !
Nous cherchons donc des familles d’accueil de concert:
- le vendredi 27 Septembre dans le coin de Angers / Saumur / La flèche / Tours et assimilé
- le samedi 28 Septembre plutôt vers Orléans / Bourges / Nevers / Auxerre et apparenté
Et nous arriverons en grandes pompes le 29 Septembre à Cussy-La-Colonne où nous avons déjà notre famille d’accueil (Coucou Didier!).
Alors, pour nous accueillir chez vous, c’est très simple, vous poussez les meubles, vous nous faites un lit avec des draps propres, vous appelez vos copains et vos voisins, idéalement autour de 30-40 personnes à qui vous demanderez une petite participation pour qu’on puisse se faire une petite déclaration et jouir ainsi de la soirée en toute légalité et surtout vous contactez Nicolas Berton qui va centraliser vos demandes et vous expliquer quelques modalités pendant que je fais mes sacs à vrac et des crises d’angoisse de rentrée.
Voici ses coordonnées :
nicolas.berton.pro@gmail.com
06 22 58 91 02
Nicolas est très sympa et fera en sorte que tout le monde soit content du début à la fin.
Moi, contente, je le suis déjà. Morvan également même si comme d’habitude, ça ne se lit pas sur son visage.
Je vous embrasse, Morvan non, il n’est pas dispo, il est parti me chercher des meubles à Leroy Merlin car, après avoir refait mon salon, il refait ma cuisine.
Alors, à bientôt chez vous ! J’ai grand hâte !
Liz
Ps : likez et partagez pour que l’info se diffuse, ainsi nous aurons plus de chances de concrétiser ce projet car c’est notre projet ! 😉